Airplane Above the Clouds

Our Work

This is your Project Page. It's a great opportunity to help visitors understand the context and background of your latest work. Double click on the text box to start editing your content and make sure to add all the relevant details you want to share.

polycontrolsLogo.png

Polycontrols offre de nombreux services dans les domaines suivants:

  • Étalonnage de débit

  • Instrumentation et systèmes de fluides

  • Fabrication additive métallique et intégration

Le projet PolyCSAM de Polycontrols est un pôle d'innovation en matière de fabrication additive hybride par projection à froid. La fabrication additive métallique est également connue sous le nom d'impression 3D métallique. Elle permet de réparer et de fabriquer diverses pièces de différentes dimensions, jusqu'à 8 mètres.

polycontrolsline.png

PolyCSAM

polycontrolsImage.png

Ce projet de Polycontrols, nommé le PolyCSAM, consiste à établir un centre avancé de fabrication additive par projection à froid doté également d’une cellule robotisée pour l’usinage et la finition de surface in situ (sur place). Ce centre permettra la réalisation, la réparation et l’assemblage de pièces allant de quelques centimètres à plusieurs mètres de longueur, et de poids allant de quelques kilogrammes à des centaines de kilogrammes.

Avancements de l’année écoulée

Malgré la pandémie, Polycontrols a maintenu le plan de travail prévu. PolyCSAM a permis d’effectuer la restauration de composantes aéronautiques et de démarrer 4 projets de recherches collaboratives impliquant 5 partenaires industriels et 7 universités et centres de recherches. Par le développement de structures plus légères, de moteurs électriques plus performants, de réparations plus respectueuses de l’environnement et de surfaces plus sécuritaires pour les utilisateurs, une fois à terme, ces projets renforceront de façon significative la chaîne de valeur et d’approvisionnement du secteur aérospatial au Québec.

Efforts pour la prochaine année

Pour la prochaine année, PolyCSAM poursuivra les projets de recherche collaborative entamés ainsi que les activités de qualifications requises pour la réparation de pièces réelles et pertinentes pour l’industrie aéronautique. De plus, la démonstration des capacités de PolyCSAM à réaliser des pièces à pleine échelle (plusieurs mètres de longueur et plusieurs centaines de kilogrammes), de façon reproductible et à l’intérieur des spécifications établies, sera entreprise.

Aero21 logo.png
512px-Siemens_Energy_logo.svg.png

Company summary ...

polycontrolsline.png

Application de la fabrication additive pour matériaux composites dans les turbines à gaz aérodérivées

Le projet de Siemens Energy Canada vise à explorer les possibilités de créer des composants de turbines à gaz à l'aide de la fabrication additive et de matériaux composites. L'objectif de ce projet est de créer des pièces fonctionnelles imprimées en composites capables de garder de bonnes propriétés mécaniques.

Avancements de l’année écoulée

Siemens a complété les essais statiques et dynamiques des éprouvettes imprimés avec la fibre continue en carbone en collaboration avec le Conseil national de recherches Canada (CNRC) et une PME, les essais de contrainte en tension sur plus de 30 échantillons ainsi que les essais de fatigues dynamiques ont permis de caractériser les propriétés mécaniques et physico-chimiques du procédé de fabrication additive. Les résultats ont concordé avec les prévisions.

SiemensPics1.png
SiemensPics2.png

Efforts pour la prochaine année

Bien que le projet soit théoriquement terminé, l’impression des pièces et le contrôle de qualité sont prévus ce printemps, mais la date des essais de validation sur les turbines reste à déterminer en raison des délais induits par la pandémie.

Screen Shot 2022-03-07 at 7.48.34 PM.png

CAE Inc. est un fabricant canadien de technologies de simulation, de modelisation et services de formation. Leurs services sont offerts aux compagnies aériennes, forces de défenses, spécialistes de la santé et fabricants d’aéronef.

polycontrolsline.png
Screen Shot 2022-03-07 at 7.54.48 PM.png

Accélération numérique et optimisation de la valeur en aérospatial (ANOVA)

CAE et leur projet ANOVA vise à redéfinir les procédés et méthodes d’ingénierie de CAE en stimulant un écosystème manufacturier et technologique moderne capable de soutenir son développement et d'augmenter sa compétitivité sur les marchés.

Avancements de l’année écoulée

Efforts pour la prochaine année

L’infrastructure technologique du Data Lake a permis le développement d’algorithmes intelligents qui servent à prioriser les signaux envoyés à l’équipe d’approvisionnement et d’achats ainsi que la numérisation de divers documents s’y rattachant.

 

Le développement du module d'approvisionnement, qui aide les fournisseurs à s'intégrer dans la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise, a également fait des progrès significatifs.

À la suite de l’effort de numérisation, CAE initiera le développement d’un système de comparaison de pièces afin d’optimiser la gestion d’inventaire et les achats.

Thales est une entreprise de recherche et de technologie qui concentre à ajouter sécurité et innovation ensemble. Ce qui distingue Thales par des autres entreprises de recherche, c'est son histoire et son empreinte internationale. Avec des chercheurs expérimentés travaillant sur des opérations dans plus de 60 pays, Thales produit sécurité et innovation partout dans le monde.

Screen Shot 2022-03-07 at 8.44.03 PM.png
polycontrolsline.png

Colibri

Le projet Colibri de Thales Canada a pour objectif de concevoir un environnement virtuel permettant de développer en toute sécurité les systèmes de contrôle des futurs moyens de mobilité (taxis volants ou petits avions électriques). L'objectif principal de ce projet est de garantir la confidentialité, la sécurité et l'innovation/le développement en douceur pour faire passer la mobilité telle que nous la connaissons au niveau supérieur.

Screen Shot 2022-03-07 at 8.59_edited.jp

Avancements de l’année écoulée

Efforts pour la prochaine année

Dans la dernière année, des progrès ont été réalisés dans l’augmentation du réalisme du simulation, en intégrant des briques logicielles simulant un éventuel système de commandes de vol (calculateurs de contrôle, senseurs du cockpit, systèmes avioniques) et en transformant le simulation fonctionnelle du contrôle de vol dans un format qui pourrait être hébergé dans des calculateurs physiques,sur un système d’opération en temps réel.

 

De plus, les détails des régulateurs réels imaginés pour ce type de cadre ont été caractérisés.

Au niveau de la simulation d'avion de transport urbain, il est prévu d'ajouter les fonctions permettant de gérer la redondance entre les multiples senseurs du système ainsi qu’entre les différents calculateurs de commande de vol de façon à déterminer quel calculateur est en contrôle du système et comment les transitions d’un calculateur à l’autre s’effectuent de façon sécuritaire, à la suite d’une défaillance.
 

De plus, pour l'avenir, ils avisent à développer la première version de la plateforme physique de contrôleur de commande de vol, hébergeant une première version de logiciel de bas niveau pouvant accueillir plusieurs applications fonctionnelles.

Bombardier est un fabricant mondial de jets et d'avions dont le siège social est situé à Montréal, au Canada. Ils sont également connus pour leurs véhicules de transport public tels que leur travail dans les voitures du métro Azur. Il s'agit d'une grande entreprise dont les revenus annuels se chiffrent en milliards de dollars américains.

2560px-Bombardier_Logo.svg.png
polycontrolsline.png

Cadre de développement d’avions virtuels

Le projet « Cadre de développement d’avions virtuels » de Bombardier vise à développer des méthodologies et outils d’ingénierie permettant de virtualiser les étapes de la conception d’avions dans le but de réduire les coûts et le temps de mise en marché. Ce cadre couvre :

• outils d’évaluation initiale et de choix des technologies avion ;

• outils d’optimisation d’architectures des systèmes ;

• méthodes de tests virtuels ;

• développement des lois de contrôle1 de vol par simulations et tests à échelle réduite ;

• processus et documentation aux usagers de l’approche virtuelle.

Screenshot-2022-03-08-_-13-29-46.png

Avancements de l’année écoulée

Efforts pour la prochaine année

Avec plus de 15 jalons franchis au cours de la dernière année malgré les retards encourus en raison de l’arrêt temporaire des activités dû à la COVID-19, ce projet a permis à Bombardier d’aller au-delà de l’analyse par simulation et de se concentrer davantage sur les défis que représente le développement d’une représentation numérique robuste de nos produits, du concept à l’exploitation. Ainsi, Bombardier dispose d’un fil numérique partant des outils de choix initial des technologies avion, passant par des outils d’optimisation d’architectures des systèmes et puis les outils de conception détaillée.

L’année suivante sera orientée vers la validation de nos processus et des prototypes de documentation pour l’architecture de système, la conception et les tests virtuels. Ceci se fera par l’entremise des plateformes logicielles qui connectent les domaines d’ingénierie et les fonctions en aval, assurant une continuité de l’information de la génération des exigences jusqu’à la certification et au-delà.

CMC Électronique produit et conçoit des produits électroniques pour l'industrie aéronautique.Leur principale usine de fabrication est située à Montréal, au Canada. Leurs produits sont notamment des systèmes de vision améliorée, des produits de navigation, des produits FMS/GPS et des systèmes d'affichage tête haute, pour n'en nommer que quelques-uns.

CMC-.png
polycontrolsline.png

Nouvelle grappe d’innovation ouverte en avionique

CMC Électronique vise la création d’un environnement de développement ouvert et collaboratif en avionique :

  • un laboratoire virtuel, accessible à distance, constitué d’une plateforme informatique ouverte de calibre avionique pour permettre à des collaborateurs de se familiariser ou de développer leurs logiciels ;

  • un laboratoire de démonstration à accès restreint sur le site de CMC, constitué de postes de pilotage physique configurable pour les essais à plus haute-fidélité de produits des partenaires.

 

Le laboratoire répliquera les divers environnements de postes de pilotage et scénarios de vols. Les partenaires externes pourront y héberger leurs produits logiciels ou matériels et améliorer ainsi leur fonctionnement grâce aux tests réalisés dans les divers environnements recréés sur la plateforme.

Screenshot-2022-03-08-_-13-42-33.png

Avancements de l’année écoulée

Efforts pour la prochaine année

CMC a poursuivi l’amélioration du laboratoire de démonstration (écrans, panneaux de contrôle, tableau de bord, etc.) ainsi que l’augmentation de la capacité de la plateforme informatique ouverte destinée au laboratoire virtuel. CMC a ajouté à sa plateforme le logiciel et le matériel nécessaires à d’autres des ressources techniques sur les interfaces avioniques et a adapté les environnements de simulation logicielle à ces nouveaux requis. Divers outils de conception et de mise au point ont été élaborés afin d’appuyer les clients dans l’utilisation du laboratoire. Ces documents présentent, entre autres, des exemples de codes permettant aux clients de se familiariser avec le produit et de découvrir les possibilités offertes.

Les efforts de CMC pour la prochaine année porteront sur l’alignement des laboratoires aux besoins des utilisateurs. CMC prévoit augmenter les capacités de la plateforme informatique, de bonifier les outils de conception et d’intégration et de continuer à étendre, avec le concours du CTA, la bibliothèque de simulations.