Airplane Above the Clouds
Polycontrols: intégration, calibration, instrumentation

Polycontrols est une PME qui  offre de nombreux services dans les domaines suivants: l'étalonnage de débit, l'instrumentation et systèmes de fluides, et la fabrication additive métallique et d'intégration.

Le projet PolyCSAM de Polycontrols est un pôle d'innovation en matière de fabrication additive hybride par projection à froid. La fabrication additive métallique est également connue sous le nom d'impression 3D métallique. Elle permet de réparer et de fabriquer diverses pièces de différentes dimensions, jusqu'à 8 mètres.

polycontrolsline.png

PolyCSAM

Cellule de réparation et de fabrication de composante structurelle pleine échelle par le biais de l’utilisation de plusieurs technologies (projection à froid, robotique, usinage, senseurs évolués, simulation, gestion et analyse de données)

Ce projet de Polycontrols, nommé le PolyCSAM, consiste à établir un centre avancé de fabrication de pièces et d’usinage robotisée. Ce centre permettra la réalisation, la réparation et l’assemblage de pièces allant de quelques centimètres à plusieurs mètres de longueur, et de poids allant de quelques kilogrammes à des centaines de kilogrammes.

Avancements de l’année écoulée

Malgré la pandémie, Polycontrols a maintenu le plan de travail prévu. PolyCSAM a permis d’effectuer la restauration de composantes aéronautiques et de démarrer 4 projets de recherche collaborative impliquant 5 partenaires industriels et 7 universités et centres de recherches. Par le développement de structures plus légères, de moteurs électriques plus performants, de réparations plus respectueuses de l’environnement et de surfaces plus sécuritaires pour les utilisateurs, une fois à terme, ces projets renforceront de façon significative la chaîne de valeur et d’approvisionnement du secteur aérospatial au Québec.

Efforts pour la prochaine année

Pour la prochaine année, PolyCSAM poursuivra les projets de recherche collaborative entamés ainsi que les activités de requises pour la réparation de pièces réelles et pertinentes pour l’industrie aéronautique. De plus, la démonstration des capacités de PolyCSAM à réaliser des pièces à pleine échelle (plusieurs mètres de longueur et plusieurs centaines de kilogrammes), de façon reproductible et à l’intérieur des spécifications établies, sera entreprise.