Bombardier est un fabricant mondial de jets et d'avions dont le siège social est situé à Montréal, au Canada. Ils sont également connus pour leurs véhicules de transport public tels que leur travail dans les voitures du métro Azur. Il s'agit d'une grande entreprise dont les revenus annuels se chiffrent en milliards de dollars américains.
Cadre de développement d’avions virtuels
Le projet « Cadre de développement d’avions virtuels » de Bombardier vise à développer des méthodologies et outils d’ingénierie permettant de virtualiser les étapes de la conception d’avions dans le but de réduire les coûts et le temps de mise en marché. Ce cadre couvre :
• outils d’évaluation initiale et de choix des technologies avion
• outils d’optimisation d’architectures des systèmes ;
• méthodes de tests virtuels
• développement des lois de contrôle1 de vol par simulations et tests à échelle réduite
• processus et documentation aux usagers de l’approche virtuelle.
Avancements de l’année écoulée
Efforts pour la prochaine année
Avec plus de 15 jalons franchis au cours de la dernière année malgré les retards encourus en raison de l’arrêt temporaire des activités dû à la COVID-19, ce projet a permis à Bombardier d’aller au-delà de l’analyse par simulation et de se concentrer davantage sur les défis que représente le développement d’une représentation numérique robuste de nos produits, du concept à l’exploitation. Ainsi, Bombardier dispose d’un fil numérique partant des outils de choix initial des technologies avion, passant par des outils d’optimisation d’architectures des systèmes et puis les outils de conception détaillée.
L’année suivante sera orientée vers la validation de nos processus et des prototypes de documentation pour l’architecture de système, la conception et les tests virtuels. Ceci se fera par l’entremise des plateformes logicielles qui connectent les domaines d’ingénierie et les fonctions en aval, assurant une continuité de l’information de la génération des exigences jusqu’à la certification et au-delà.